Analyse du besoin
Parce qu’il est parfois compliqué d’appréhender le besoin, nous identifions avec vous les fonctions qui vous font défaut dans votre travail. Nous analysons votre métier en nous basant sur vos compétences et vos connaissances du terrain. En apportant un regard extérieur, nous mettons les mots appropriés pour formaliser votre problème et ainsi définir la direction de la recherche de solution. Cette étape est primordiale.
Il est nécessaire d’avoir la vision la plus large possible, tant de la situation actuelle que des perspectives envisagées pour l’avenir. Le besoin clairement identifié, la rédaction du cahier des charges ne deviendra qu’une simple formalité et évitera de revenir en arrière au cours du processus de conception et donc d’engendrer des coût supplémentaires et non maitrisés.
Le cahier des charges
Intégralement rédigé ou partiellement réfléchit, c’est la clé de tous les projets, quel que soit la taille.
A chacun son besoin, nous adaptons le formalisme de celui-ci en fonction de l’envergure du projet qui nous est confié. La rédaction prend fin lorsque tous les acteurs du projet, client, concepteur et prestataires, l’ont validé et signé.
Le livrable est un dossier comprenant l’intégralité de l’analyse du besoin qui a été faite et la synthèse technique.
Le cahier des charges permet au concepteur de travailler efficacement en apportant les bonnes solutions au client.
Étude de faisabilité et identification des problèmes techniques, légaux et écologique
A partir du cahier des charges, nous identifions de manière rapide quelles seront les difficultés du projet sur les plans techniques, légaux et écologiques.
Nous consultons la base de données AFNOR afin de déterminer les normes françaises et européennes encadrant votre projet et en faisons la synthèse. Cette étape doit permettre de cibler les moments clés ou les efforts de conception doivent être accentués.
Conception mécanique, dimensionnement & construction CAO
C’est la première étape permettant d’avoir un visuel sur le projet. Nous imaginons la structure qui répond le mieux à vos besoins et la mettons en forme sur un logiciel de conception, SolidWorks.
Le cas échéant, nous faisons tous les calculs de structure, statiques, dynamiques et vibratoires pour nous permettre de dimensionner au plus juste afin de coordonner fiabilité et maitrise du coût de fabrication.
L’ensemble des calculs vous est fourni via une note de calcul. Au cours de cette étape, nous demandons la confirmation de nos propositions au client avant de finaliser la conception. Le livrable peut être un fichier au format step, 3DXML, DXF, STL…
Le cahier des charges permet au concepteur de travailler efficacement en apportant les bonnes solutions au client.
Prototypage à échelle réduite & maquette
A partir d’un fichier CAO nous sommes capables de reproduire votre projet à échelle standard ou réduite selon les dimensions.
Nous disposons d’une imprimante 3D de capacité d’impression de Ø280mm et hauteur 320mm le tout avec une précision de 1/100.
Nous sommes également équipés d’une machine de découpe et gravure au laser, Speedy 400 de chez Trotec Laser, pouvant fabriquer des pièces jusqu’à 610*1000mm le tout avec une précision de 5µm.
Mise en plan et notice d’assemblage
A partir d’un fichier CAO nous désassemblons virtuellement votre système et en faisons la notice du montage et la nomenclature.
Tous les plans et visuels nécessaires à l’assemblage sont édités selon l’ordre chronologique de fabrication.
Nous pouvons également réaliser vos plans de pièce et définir les chaînes de côtes à partir de la méthode GPS.
Coût de revient
A partir de votre nomenclature et de la notice de montage, nous nous chargeons d’établir le prix de revient de votre système. Nous vous formulons une offre de prix pour chacune des pièces dont vous avez besoin et incluons le coût de la main d’œuvre en fonction des temps barémés établis par la notice.